What is yoga?

Yoga goes back to millennia and its precise origin is still the subject of much debate. No matter where or how it came about, its purpose remains the same; reach an inner balance and improve one’s life. This discipline is a chain of movements, guided by deep breaths, whose goal is to free the body and the mind from tensions left, over time, by worries and bad vibrations.

Yoga has the power to unite the body, the mind and the soul by allowing one to reconnect with one’s deep nature and find balance by becoming fully aware of every body part and every instant. Yoga improves the overall health and fullness, one session at a time.

All poses have a particular restorative effect on the body and the mind. They help to reinforce certain muscles, while also increasing energy and self-confidence. Every pose is an invitation to your inner self, to discover harmony with your body and to bring out the best in yourself day after day.

The Espace Zen’s yoga classes will give you tools you can integrate in your daily life to maintain the physical, psychological and emotional balance found in that very personal discipline.

Is yoga for you?

Everyone can practice yoga. The only criteria it is to be able to breathe. For the rest, listen to your guide, and especially, to your body. It is essential to never force a pose, because it would not be efficient and you would be at risk of injuring yourself. As a matter of fact, flexibility is not a prerequisite for that practice, but one of its many benefits.

The Espace Zen offers you various yoga classes adapted to your level. With us, you will be supported from your beginnings to a complete and satisfying evolution.

The benefits of yoga

  • Improves blood flow and digestion
  • Reinforces muscles and metabolism
  • Improves posture and flexibility
  • Reduces back pain
  • Helps recover from injuries
  • Increases energy and endurance
  • Reconciles body and mind
  • Reduces stress

About the classes

Register at any time to a yoga class.

Want to attend a yoga class? Notify us!

*Reservation required at all times. Classes take place only if a minimum of 8 people have registered. *Register online or by phone before the beginning of the class to secure your place.

Hatha yoga for all

Hatha takes you away in a series of energizing poses maintained while taking deep breaths. The experience of meditation alleviates the requirements of certain poses and lets you delve into yourself using your breathing, which is at the heart of the yoga practice. The Hatha class is punctuated with more gentle poses, to allow you to catch your breath and be ready for the more demanding poses, and stretching exercises.

In harmony with the group’s energy, the teacher can adapt and suggest modifications to the more complex poses. The sessions can be more or less dynamic, according to the participant’s level. Since practicing yoga is deeply personal, judgement and the quest for perfection are not part of its philosophy. Beginners as much as advanced yoga enthusiasts and people with physical limitations can benefit from our Hatha class.

By the way, Hatha is the most common form of yoga in the western hemisphere.

Yin yang yoga for all

Yin yang yoga is an opportunity to make a soft landing and restore your balance from end to end. Based on the yin yang Chinese philosophy, this class aims at uniting the complementary elements of the hard tissues, such as tendons and ligaments, and the mobile parts; the blood and the muscles. The yin portion symbolizes receptivity, introspection and passiveness, while the yang evokes action, openness and momentum.

To allow yourself this Yin yang yoga break at the Espace Zen could be a revelation in your quest for well-being and letting-go. The unique ambiance in which this class immerses you, where gentle, fluid poses and the slowness of the movement intertwine, has an invigorating effect on the body as much as on the mind. The meditative aspect of this course naturally guides your mental towards tranquility and helps your body to create the space it needs while relieving the tensions.

You have a healing injury? Inform you teacher before the session, so the exercices can be adapted to your limitations. By the way, Yin yang yoga is even more beneficial when combined with a more active, or “yang”, activity.

Sixty and over yoga • COMING SOON

To maximize one’s health should be possible at all ages and this is the reason why this class exists. Living old is a privilege, but aging while staying healthy and fit is even more. Entirely adapted to your body, the Sixty and over yoga class follows a slow rhythm, and leaves you all the time you need to perform each pose. In an atmosphere where gentleness and serenity are key, every pose is designed to work on joints. Several accessories are put at your disposal to help you enjoy the poses more comfortably. Your teacher will guide you and support you in your personal practice thanks to his or her extended knowledge in yoga.

Designed to improve your overall health, this class enables you to enjoy a greater quality of life. In addition, we know how important it is for individuals to maintain their autonomy as long as possible, and yoga allows that.

Energizing yoga • COMING SOON

The Energizing yoga class formula was developed with the intent of stimulating a great dose of energy for people who have a crowded schedule where there is little room for physical activity and relaxation. This class has a faster pace and will regenerate your body and overall energy.

In a 45-minute session you will be invited to follow a medium intensity sequence of dynamic poses, intersected with relaxation phases, so you can catch your breath on your mat. Taking a moment to let yourself be carried away by Energizing yoga will allow you to recharge your batteries and be more efficient in your daily life. Invigorate your day by attending the Espace Zen’s Energizing yoga class.

Restorative yoga

A session of yoga allowing stiff or painful muscles, joints and ligaments to be restored, this is precisely the mission of this comforting class. Thanks to special movements that help lubricating the joints and ligaments, Restorative yoga is designed to restore a proper functioning of your limbs.

The Espace Zen’s Restorative yoga is a blend of Yin yang and Hatha designed to generate a muscular restoration in an area where relaxation is the guiding principle. Having first raised the body’s energy with Hatha poses, the class then switches to the slower Yin practice to enable the energy to spread for a longer time within the body.

Restorative yoga should be tried to experience a deep relaxation and increased well-being.

Qu’est-ce que le yoga?

La venue du yoga remonte à des millénaires. Son origine exacte est d’ailleurs souvent l’objet de plusieurs débats. Pourtant, son intention reste la même; atteindre l’équilibre intérieur et améliorer la vie. Cette discipline enchaine des mouvements, guidés par des respirations profondes, dans le but de libérer l’esprit et le corps des tensions laissées, au fil du temps, par les soucis et les mauvaises vibrations.

Le yoga a le pouvoir d’unir le corps, l’esprit et l’âme, en permettant de se connecter à sa nature profonde et de trouver l’équilibre par la pleine prise de conscience de chaque partie du corps et de chaque instant. Le yoga améliore la santé globale et la plénitude, une séance à la fois.

Toutes les postures ont une fonction réparatrice particulière sur le corps et l’esprit. Elles contribuent à renforcir les muscles, ainsi qu’à augmenter l’énergie et la confiance en soi. Chaque posture invite à plonger au fond de soi, à découvrir la parfaite harmonie avec son corps et à tirer le meilleur de soi-même, jour après jour.

Les cours de yoga de l’Espace Zen vous ouvrent la voie vers des outils à intégrer dans votre quotidien afin de maintenir l’équilibre physique, psychologique et émotionnel que procure cette pratique très personnelle.

À qui s’adresse le yoga?

Tout le monde peut pratiquer le yoga. Le seul critère pour s’y initier, c’est d’avoir la capacité de respirer. Pour le reste, vous n’avez qu’à suivre votre guide, et surtout, à écouter chaque muscle de votre corps. Il est essentiel de ne jamais forcer une posture, puisqu’elle ne serait pas efficace et vous risqueriez de vous blesser. En effet, la souplesse n’est pas un prérequis à cette pratique, mais l’un de ses nombreux bienfaits.

L’Espace Zen vous propose différents cours de yoga adaptés à votre niveau. Avec nous, vous serez accompagnés de vos débuts jusqu’à une évolution complète et satisfaisante en première loge sur votre tapis.

Les bienfaits du yoga

  • Améliore la circulation sanguine et la digestion
  • Renforce les muscles et le métabolisme
  • Améliore l’alignement de la posture et la flexibilité
  • Réduis les maux de dos
  • Aide la guérison de blessures
  • Augmente l’énergie et l’endurance
  • Réconcilie le corps et l’esprit
  • Diminue le stress

Détails des cours

Inscription en tout temps pour assister aux cours de yoga.

Vous avez l’intention d’assister à un cours? Avisez-nous!

*Réservation requise en tout temps. Les cours ont lieu lorsqu’un minimum de 8 participants sont inscrits.*Inscrivez-vous en ligne ou par téléphone avant le début du cours pour assurer votre place.

Le Hatha yoga pour tous

Le Hatha vous emporte dans une alternance de positions énergisantes et de postures à maintenir durant plusieurs grandes respirations. L’expérimentation de la méditation palie à l’exigence de certaines postures et vous appelle à plonger au plus profond de votre être par la respiration qui est au cœur de la pratique du yoga. Le cours de Hatha est ponctué de postures plus douces, afin de récupérer votre souffle et accueillir pleinement les postures plus exigeantes, les étirements et les torsions.

En harmonie avec l’énergie du groupe, l’enseignant(e) s’adapte et suggère des modifications à certaines postures plus complexes. Les séances peuvent être plus ou moins dynamiques, selon le niveau des participants. Comme la pratique du yoga se veut personnelle et propre à chacun, le jugement et la quête de la perfection ne font pas partie de sa philosophie. Les débutants, les adeptes expérimentés ou encore les personnes ayant des limitations physiques sauront certainement bénéficier du cours de Hatha.

À savoir, le Hatha est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident.

Le Yin Yang yoga pour tous

Le Yin Yang yoga est une escale pour vous poser tout doucement et rétablir votre équilibre de la tête aux pieds. En se basant sur la philosophie chinoise du Yin Yang, ce cours vise à unir les éléments complémentaires que sont les tissus rigides, comme les tendons et les ligaments, et les parties mouvantes constituées de sang et de muscles. La portion du yin symbolise la réceptivité, l’introspection et la passivité, alors que le yang évoque l’action, l’ouverture et l’élan.

Se permettre cette halte en Yin Yang yoga peut s’avérer une révélation dans votre quête de mieux-être et de lâcher-prise à l’Espace Zen. L’ambiance unique dans laquelle vous immerge cette classe, où s’entremêlent des séquences de postures fluides, de postures en douceur et la lenteur des mouvements, a un effet tout simplement vivifiant sur les plans physique et mental. L’aspect méditatif de ce cours guide naturellement l’esprit vers la quiétude et aide votre corps à créer l’espace dont il a besoin tout en déliant les tensions.

Vous avez une blessure en voie de guérison? Informez-en votre formatrice avant le début de la séance, afin d’adapter les exercices à vos limites. À savoir, le Yin Yang yoga est d’autant plus bénéfique lorsqu’il est combiné avec une activité plus active dite yang.

Le yoga 60 ans et plus • À VENIR

Maximiser sa santé devrait être possible à tout âge et c’est la raison d’être de ce cours. Vieillir est un grand privilège, toutefois traverser les années en étant en pleine forme l’est davantage. Entièrement adapté à votre corps, le cours de yoga 60 ans et plus se déroule sous un rythme lent, vous laissant toute la latitude nécessaire pour vous déposer dans chaque posture. Dans une atmosphère où la douceur et la sérénité règnent, chaque posture travaille sur les articulations. Plusieurs accessoires sont mis à votre disposition pour vous donner l’occasion d’apprécier les postures en tout confort.

La formatrice saura vous guider et vous conforter dans votre pratique individuelle grâce à ses connaissances élargies en yoga.

Conçu pour améliorer votre santé globale, ce cours vous offre la possibilité de jouir d’une meilleure qualité de vie. De plus, nous savons à quel point conserver l’autonomie est important pour chaque individu et ce cours de yoga permet de la maintenir plus longtemps.

Le yoga énergisant • À VENIR

La formule du cours de yoga énergisant a été pensée dans l’intention de stimuler une grande dose d’énergie chez les gens qui ont un horaire chargé, dans lequel peu de temps est alloué à l’activité physique et la détente. Ce cours au rythme plus rapide revitalisera votre corps et votre énergie globale.

En 45 minutes, vous serez invité à suivre un enchainement d’intensité moyenne de postures dynamiques parsemées de phases de détente, afin de vous apaiser sur le tapis. Prendre un moment pour se laisser transporter par une séance énergisante permet de remplir ses piles et d’être plus efficace pour affronter le quotidien. Vivifiez votre journée en suivant le cours de yoga énergisant de l’Espace Zen.

Le yoga restaurateur

Une séance de yoga offrant la possibilité de restaurer les muscles, les articulations et les ligaments qui vous causent des douleurs ou encore des raideurs, voilà précisément la mission de ce cours confortant. Grâce à l’utilisation de gestes aidant à lubrifier les articulations et les ligaments, cette classe vise à rétablir le bon fonctionnement de tous vos membres.

Le yoga restaurateur de l’Espace Zen est un amalgame entre le Yin et le Hatha imaginé pour générer la restauration musculaire dans une aire ou la relaxation est la ligne directrice. En ayant d’abord élevé l’énergie corporelle par des postures issues du Hatha, ce cours emprunte la lenteur des postures à la pratique Yin et l’énergie peut ainsi être diffusée plus longuement à travers le corps.

Le cours restaurateur est l’expérience à tenter pour apprécier la relaxation profonde et le mieux-être qui en découle.