Apprenez à ralentir

Les cours de Tai-Chi & Qi Gong de l’Espace Zen sont une occasion d’explorer l’art du mouvement, de la lenteur et l’équilibre de l’énergie qui s’éveille en nous lorsque nous nous mettons en action. Guidé par le maitre en art martial Éric Miville-Deschênes, découvrez le Tai-Chi dans sa forme courte, destinée plus aux débutants qu’aux personnes plus expérimentées. La gymnastique du Qi Gong et du Push-Hands est fascinante et tout simplement invitante. Ses bienfaits sont notables quant à l’amélioration du sommeil, de la concentration et de la posture. La flexibilité, l’équilibre et la meilleure gestion émotionnelle sont aussi des effets positifs de cette discipline.

Un peu plus sur le Tai-Chi & Qi Gong

Le Tai-Chi est une discipline corporelle issue des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il est donc essentiel de ne jamais oublier son contexte plus large qui l’englobe lorsqu’on le pratique. Le Tai-Chi repose largement sur l’équilibre des deux pôles que sont le yin et le yang. Pour se faire, les transferts de poids entre les jambes et les bras sont utilisés pour équilibrer l’ensemble du corps et activer la circulation sanguine et énergétique.

Le Tai-Chi et le Qi Gong sont deux disciplines souvent confondues. Toutes deux issues de la pratique des arts martiaux, le Qi Gong apporte une dimension de douceur au Tai-Chi qui, lui, se voulait plutôt une discipline de combat à son origine. Afin de bien faire la différence, le Chi représente l’ultime, l’être. Pour sa part, le Qi symbolise le travail sur l’énergie vitale.

En réunissant les deux techniques, cela devient un enchainement de mouvements circulaires effectués en continu en suivant un rythme extrêmement lent. Le Tai-Chi & Qi Gong se concentre sur l’exécution des mouvements tout doucement et sur la respiration profonde en synchronisme. Les mouvements sont enchainés dans un ordre préétabli. La lenteur des mouvements et la grande précision de ceux-ci permettent de détecter les blocages dans les parties du corps et, également, de ressentir pleinement l’énergie qui passe et le sang qui circule dans les membres.