Mission

L’Espace Zen est un endroit enveloppant qui invite à prendre un moment pour s’extraire du quotidien. La qualité et la diversité des soins offerts permettent de découvrir des outils utiles au maintien d’une vie saine et équilibrée. Nous avons créé un espace accueillant, afin d’accompagner les visiteurs du monde dans un voyage intérieur permettant une connexion avec la nature et avec soi-même.

Nous croyons qu’une vie équilibrée est possible lorsque nous savons nous alimenter avec conscience autant sur le plan physique, émotionnel et intellectuel. La connaissance et l’acceptation de soi passent par la compréhension profonde de qui nous sommes et du monde qui nous entoure. Faites de notre espace le vôtre et explorez à votre façon les outils mis à votre disposition pour répondre à toutes les dimensions de votre expérience. L’Espace Zen, c’est s’offrir une escale enrichissante durant son parcours en étant chaleureusement accueilli et accompagné de nos experts du bienêtre. Notre mission est accomplie lorsque vous repartez bien outillé pour améliorer votre quotidien.

L’Espace Zen Mont Sainte-Anne

L’Espace Zen ouvre ses portes à tous ceux et celles qui ressentent l’envie de faire une escale dans leur itinéraire pour une exploration intérieure, tout en étant accompagné par notre équipe expérimentée, prête à vous partager ses meilleures connaissances et techniques à adopter pour maintenir l’équilibre au quotidien. La philosophie de l’Espace Zen est basée sur le retour vers soi, et non sur la performance physique. Notre approche se déroule en toute transparence et l’authenticité est, selon nous, une valeur clé vers l’atteinte de votre bienêtre.

En plus d’offrir un environnement propice à la relaxation, l’Espace Zen vous offre tout un éventail de services d’accompagnement pour vous aider à vous sentir plus léger, plus calme et plus serein. Des outils sous forme d’ateliers, de classes de yoga et de méditation, ainsi que des séances d’art-thérapie et de massages thérapeutiques vous sont proposés tout au long de l’année, afin que vous puissiez vous détendre tout en apprenant sur vous lorsque vous en éprouverez le besoin.

À l’Espace Zen, nous souhaitons rendre accessibles nos services à tous, et ce, par l’entremise d’un accompagnement chaleureux et personnalisé. En fonction de votre condition, de votre niveau, de vos besoins et de l’expérience désirée, nous trouverons les services appropriés pour chacun de vous. Vous pourrez vous faire dorloter lors d’un massage de détente, vous immerger dans une classe de yoga, vous inscrire à un atelier ou encore vivre l’expérience enrichissante d’une de nos escapades santé.

Nous souhaitons ardemment partager notre passion pour la santé et le mieux-être avec vous lorsque vous vous arrêterez à l’Espace Zen pour un ressourcement complet.

Biographie de notre équipe

Sonia Simard

Fondatrice de l’Espace Zen

Sonia Simard – fondatrice de l’Espace Zen

À l’aube de la trentaine, Sonia vit un moment décisif lors d’un voyage de quelques mois au Guatemala. Après avoir passé plusieurs années à essayer de combler un sentiment de vide intérieur où l’excès sous toutes ses formes était la norme, elle découvre le pouvoir de transformation qu’elle possède en elle grâce à la méditation et au yoga qu’elle expérimente lors d’un voyage. Ce voyage qui devait à la base durer trois mois, à terme aura duré deux ans.

Elle y fait alors la rencontre de l’enseignement du yoga et surtout de sa philosophie. Sonia se forme en Thaïlande en Hatha, en Inde en Ashtanga et en yoga thérapeutique, ainsi qu’au Guatemala en yoga Kundalini. Ses études sur les chakras et sur la science de l’humain la passionnent tellement qu’elle entreprend des études en naturopathie et poursuit son apprentissage sur l’art de pratiquer et d’enseigner le yoga.

Puis, Sonia Simard donne naissance à l’Espace Zen Mont Sainte-Anne. Aujourd’hui, en parfaite communion avec ses courbes et débordante de santé, elle conçoit des escapades santé pour les femmes désirant changer leur vie et leur relation avec elle-même. Ces escapades s'articulent autour d'un concept d’éducation, dont l'objectif est de mettre à disposition des participantes une boîte à outils qui les aidera à garder le cap sur leur objectif au moment de retourner à leur quotidien, chez elles.

Claire Laliberté

Professeure de yoga

Bienveillance et énergie contagieuse

Accablée par des maux de dos incessants et prise par une soif d’améliorer sa qualité de vie, Claire se laisse guider par son intuition et déroule son tapis pour s’abandonner dans une pratique sensible et altruiste du yoga. La transformation est immédiate. Claire est envahie d’un bienêtre revigorant de la tête aux pieds. Maintenir l’équilibre dans sa vie est fondamental et le yoga lui en offre la possibilité. Sitôt devenu le chemin à emprunter, Claire plonge dans l’étonnante aventure de cette pratique bienfaisante.

Afin d’atteindre son niveau de pratique professionnelle, Claire s’est entourée d’un duo de professeurs expérimentés qui ont su la guider vers une pratique unique. Elle découvre ainsi la personnalité de son enseignement. C’est avec enthousiasme qu’elle accepte de collaborer avec ses deux mentors à l’ouverture d’un studio dans le Vieux-Lévis pour le simple plaisir d’exercer le yoga et s’amuser. Guidée par le désir d’élargir sa vision du yoga, Claire cumule formations spécifiques et ateliers enrichissants sur sa feuille de route. De nombreux endroits l’inspirent à partager cette étincelle de bienêtre et elle rend les cours de yoga accessibles à tous, soit au bord du fleuve, dans des centres urbains ou encore enveloppés par la nature en montagne.

Son approche

Une grande douceur et une énergie contagieuse émanent de Claire. Qu’importe le niveau de souplesse et d’habiletés physiques des participants, Claire adapte son approche à chacun d’eux et leur permet d’évoluer individuellement vers l’atteinte d’un équilibre intérieur qu’ils peuvent ensuite refléter partout dans leur vie. Pendant les cours, l’attention de Claire est portée sur l’exécution des postures et l’écoute de soi, tout en enrichissant la séance de sa joie de vivre et de sa bienveillance.

Véronique Houde

Professeure de yoga

Poursuivre sa voie

8 ans à donner plus de 30 massages chaque semaine suffisent à Véronique pour en arriver à la croisée des chemins et réaliser que ce train de vie effréné n’est pas ce qu’elle souhaite. Puisque tout arrive à point, c’est à ce moment que la voie du yoga s’ouvre à elle.

Véronique est agréablement surprise à la découverte des impacts physiques positifs qu’elle retire de cette discipline apaisante. La symbiose entre la respiration et les mouvements est merveilleuse. L’idée de devenir professeur de yoga lui apparait alors, avec une petite pointe de timidité qu’elle repousse rapidement. Ainsi, Véronique s’initie à une première formation en Hatha Yoga pour ensuite enchainer diverses formations de Airyogalates, Yin Yoga, Yoga-balle, Yoga adapté et Yoga Tuned-up.

Le bienêtre que Véronique ressent est davantage mental que physique. Ce nouvel équilibre la guide vers une formation en hypnothérapie, puis en méditation. Elle devient également professeure de méditation.

Son approche

Véronique partage sa passion pour le yoga en y mêlant les différentes techniques acquises durant son parcours. Les multiples cordes à son arc sont mises au plus grand bénéfice de ses clients. Elle a la santé et le bienêtre de l’humain à coeur et cela transparait dans ses cours de yoga où chaque individu a la possibilité d’unir son corps et sa tête dans un ensemble de mouvements revigorants et apaisants.

Véronique a également suivi des formations en massothérapie, en kinésithérapie, en orthothérapie et elle étudie la naturopathie dans ses temps libres.

Éric Miville Deschenes

Professeur de Tai-Chi

Un guide né

Tôt dans son enfance, âgé de 4 ans, Éric fait la découverte des arts martiaux et commence à s’y consacrer. De fil en aiguille, il a la chance d’explorer la pratique de nombreux styles. Il obtient rapidement une ceinture noire en judo et un deuxième Dan en karaté sous l’égide du défunt Masami Tsuruoka, le père du karaté canadien.

Éric s’initie au yoga dès ses 14 ans avec l’intention de soutenir sa pratique personnelle. Il a l’occasion d’approfondir ses connaissances personnelles en yoga lors d’un voyage en Inde auquel il prend part en 1993. Un voyage en Orient figure aussi parmi ses destinations, alors qu’il saisit l’occasion de parfaire ses connaissances des Filipino Martial Arts (FMA). Il enseigne ensuite ce type d’art martial aux forces spéciales canadiennes et américaines.

Finalement, Éric poursuit sa formation en enseignement des arts martiaux et du yoga lors d’un séjour de 18 mois au Centre de yoga et de santé Kripalu au Massachusetts.

Son approche

Dans un contexte de dialogue ouvert, l’approche d’Éric se veut sans pression. Il aime transmettre son savoir dans un environnement exempt de stress et de jugement, afin de faciliter l’assimilation de la mémoire corporelle des mouvements et de maximiser leurs effets positifs. Le Tai-Chi et le yoga sont des disciplines très efficaces sur la rigidité et il considère l'individualité de chacun pour les aider à évoluer dans ses cours.

Gabriel Ducharme

Professeur de yoga

Gratitude et passion

Gabriel est passionné par la santé et l’activité physique. Son parcours d’étudiant en témoigne. Il étudie en soins infirmiers, en éducation physique, et finalement, en administration. Or, Gabriel vit beaucoup de stress et d’anxiété et recherche une activité qui l’aiderait à mieux gérer cet état incommodant.

En 2009, le yoga s’introduit dans sa vie et apparait comme une bénédiction. L’apprentissage des respirations et des postures a un effet prodigieux immédiat sur l'ensemble de sa santé. Depuis ce temps, la pratique du yoga lui permet de profiter d’un temps d’arrêt, d’écouter son corps et de le soigner au besoin.

Son approche

Avec ses connaissances en soins de santé, en éducation physique et en yoga, Gabriel encadre les participants de ses cours, afin qu’ils tirent le meilleur d’eux-mêmes dans chaque posture. Il se sent réellement privilégié de partager avec vous cette passion qui l’anime depuis plusieurs années.

Chantal Bernard

Massothérapeute

Des doigts de fée

Adolescente, Chantal vit un grand intérêt pour la santé globale et pour l’humain. Elle se souvient d’avoir acheté son premier extracteur à jus à 17 ans ; signe évident de sa préoccupation pour une saine alimentation. Elle sait également à quel point l’activité physique est bénéfique et toutes les occasions sont bonnes pour s’y adonner. Chantale pratique la course à pied, le badminton, la danse, le vélo et plusieurs sports. Elle comprend rapidement que bouger et bien manger sont liés, mais quelque chose pour compléter la roue lui échappe.

Au début de la vingtaine, Chantale s’inscrit à son premier cours de massage Shiatsu. Elle est fascinée par la complémentarité produite entre l’état physique et psychologique. Ensuite, l’enseignement se place sur sa route et Chantale s’accomplit définitivement en s’inscrivant comme massothérapeute professionnelle. À l’école L’attitude, elle assiste à sa formation de massage californien. Chantale se sent harmonieuse avec elle-même lorsqu’elle pratique ce massage puisque la technique du californien vise à réconcilier le corps, l’esprit et les émotions. Il a un effet intégral sur le receveur et permet de retrouver l’équilibre.

Son approche

Par ses massages, Chantale accueille ses clients avec délicatesse. Elle leur permet de rétablir l’équilibre dans leur être en les aidant à se reconnecter aux différentes parties d’eux-mêmes par la détente musculaire profonde. Elle est reconnue comme massothérapeute agréée et assiste à des formations de massage continuellement. Après toutes ces années, Chantale est autant captivée par l’humain et cela transparait dans les soins qu’elle donne. Les clients qui passent entre les mains de Chantale sont envahis par l’immense sentiment de béatitude qu’elle génère.

Catherine Bourgault

Massothérapeute

La douceur au bout des mains

En 2008, Catherine Bourgault obtient son diplôme en psychosociologie. Ensuite, elle entame son parcours vers la massothérapie en 2013. Elle ressent une grande fascination pour l’interrelation du corps et de l’esprit, par l’importance du processus et la puissance du rituel. Artiste dans l’âme, Catherine développe différentes méthodes pour permettre à tous d’avoir accès à leur monde intérieur et de découvrir, dans le plaisir et la légèreté, d’autres facettes d’eux-mêmes par l’expression de leur créativité.

Son approche

L’accompagnement de Catherine se fait auprès d’individus, de groupes et de communautés à travers la mise en place de canaux de communications. La stimulation de la créativité par la danse, les arts visuels et la méditation. Elle utilise aussi la thérapie manuelle, soit par le massage californien et le massage Deep Flow. Ce sont deux techniques visant à éveiller la conscience corporelle et le mieux-être tout en réduisant les traces laissées par le stress dans le corps et l’esprit. Grâce à ses connaissances, Catherine guide ses clients vers la paix intérieure et la plénitude totale.

Caroline Dubord

Professeure d’aquaforme

Bouger dans le plaisir

Les cours d’aquaforme de l’Espace Zen ne pourraient être en meilleures mains que celles de Caroline Dubord. Fervente passionnée d’activité physique et de plein air, Caroline est éducatrice physique à l’école secondaire du Mont Sainte-Anne et entraineuse de ski alpin pour les jeunes au Club de ski du Mont Sainte-Anne.

Elle se joint à notre équipe pour notre plus grand bonheur en nous faisant profiter de sa grande expérience en cours d’aquaforme et en éducation physique. Cours qu’elle donne en soirée à une clientèle adulte de la côte de Beaupré depuis plus de 20 ans.

Son approche

Caroline se soucie sincèrement du bienêtre des gens. Son approche professionnelle et ses connaissances en activité physique ne peuvent qu’être profitables à tous ceux et celles qui souhaitent prendre part aux cours d’aquaforme avec elle. Se laisser guider dans l’eau et se dépasser, voilà ce qu’elle propose.

Marie-Christine Paquet

Art thérapeute (atelier d’art thérapie)

L’équilibre dans l’art

Marie-Christine Paquet utilise la créativité artistique à travers son partage de connaissances avec sa clientèle. Avant de se lancer et d’entreprendre une maitrise en art-thérapie, elle étudie d’abord les arts visuels et la psychoéducation. Ses connaissances sur l’être humain sont profondes et elle éprouve un grand intérêt pour tout ce qui englobe l’équilibre émotionnel, l’estime de soi et la quête d’identité personnelle. Toutes des dimensions pouvant parfois s’avérer difficiles à maitriser seul.

Son approche

Marie-Christine est motivée par le bienêtre qu’elle apporte à ses clients. Elle travaille avec une clientèle variée et d’âges différents ; enfant, adolescent, adulte et ainé. Marie-Christine offre des ateliers d’art-thérapie en groupe et des entrevues individuelles. Elle vous invite à vous retrouver au fond de votre être et à vous épanouir par son approche thérapeutique créative et bienfaisante.

Marie-Soleil Poce

Marie-Soleil Poce

A venir

Mélanie Champagne

Astrologue

Douce révélation

Mélanie Champagne a toujours été fascinée par l’humain. Elle cherche à approfondir sa connaissance d’elle-même et des autres à travers des études en sciences humaines et en littérature à l’Université de Montréal. Elle étudie ensuite au Centre de Psychology-Astrology de Londres pour y découvrir les grands archétypes de la personnalité humaine.

Elle travaille pendant 11 ans au Centre de Méditation Las Piramides au Guatemala. Elle y enseigne et pratique l’astrologie en plus de toucher à plusieurs thérapies alternatives, dont le yoga, les plantes médicinales et la massothérapie. Elle découvre en profondeur le langage symbolique du zodiaque. Mélanie est de retour au Québec depuis trois ans où elle offre des consultations individuelles en astrologie. Elle collabore à des ateliers transformationnels et guide des cercles de femmes au Canada et aux États-Unis.

Mélanie utilise l’astrologie comme outil concret pour comprendre et reconnaitre les différentes facettes de la personnalité de chacun. L’astrologie ressemble à un miroir qui permet de se percevoir avec objectivité et perspective. Cet outil aide à mieux comprendre les énergies qui se déplacent en nous et les cycles que nous traversons.

Son approche

Mélanie vous propose un rendez-vous en tête à tête avec vous-même pour vous reconnecter à votre identité réelle. Ce moment est propice pour découvrir de nouveaux outils et vous déposer avec douceur dans l’énergie bienveillante de la lune.

Gabrielle Voyer

Coordonnatrice et responsable service client

Le sourire de l’Espace Zen

Gabrielle est originaire de Val-d’Or, en Abitibi et elle vit à Québec depuis plus d’une dizaine d’années maintenant. Avant de se joindre à l’équipe de l’Espace Zen, elle est constamment en contact avec le public pour son travail, surtout en restauration.

En 2016, Gabrielle étudie la sommellerie pour devenir une des premières sommelières bière au Canada. Elle se passionne pour les produits artisanaux et locaux. Ses compétences l’amènent à participer à plusieurs ouvertures d’entreprises et à voyager pour le travail. Ayant toujours un pied dans le milieu brassicole, Gabrielle se joint à sa grande amie Sonia de l’Espace Zen. Elle ressent un véritable amour pour le yoga et les soins naturels. Cela fait d’elle un élément considérable au sein de notre équipe.

Francis Michaud

Hypnothérapeute

Votre accompagnateur

Pendant plusieurs années, Francis traverse des périodes inconfortables qui le privent de jouir de la qualité de vie qu’il souhaite véritablement. Ces inconforts sont tous liés à un manque de confiance en lui. Afin de prendre les choses en main, Francis se tourne vers des démarches visant à améliorer son état émotionnel et son estime personnelle avec le désir de constater l’impact positif de ces changements sur sa vie.

Ainsi, cette révélation le mène vers une carrière en relation d’aide. Francis étudie la psychologie au niveau universitaire et il est massothérapeute pendant 8 ans avant de compléter son bagage d’expertises avec le coaching en PNL (programmation neuro linguistique) et sa formation en hypnothérapie.

Son approche

Francis utilise ses connaissances et son expérience personnelle pour vous aider à trouver les bons outils pour accomplir les changements souhaités. Il tient un rôle d’accompagnateur dans votre cheminement vers la confiance en vous et la reprise du contrôle de votre vie à travers des ateliers thématiques et des séances individuelles.